Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2022 1 24 /01 /janvier /2022 07:00
Débat à la con

J'ai assisté, amusé d'abord, exaspéré ensuite puis quitté un "débat" (France 5, C'Politique 23 janvier 22) sur les médias et les milliardaires qui les détiennent.

Comme le disait le regretté Jean Ferrat c'était un exemple type du "débat-mironton" qui non seulement n'apporte rien mais exaspère par les non-dits, les mensonges éhontés, les banalités et l'hypocrisie des paroles échangées mais aussi par la mauvaise foi de certains des participants ainsi, parfois, que leur culot d'acier.
A ce jeu là Dennis Olivennes, patron de "Libération" mérite la palme: Alors qu'il n'est pas ou peu sur la sellette il monopolise l'écran et le temps pour faire son panégyrique. Du grand art! Occuper le terrain, se glorifier, faire la pub de son journal et empêcher les autres de parler. Olivennes est un petit maître.

Les historiens des médias arrivent à peine à terminer une phrase, à aborder un aspect qu'ils sont interrompus par des avocats des 7 milliardaires qui se partagent les médias du pays. Oh, les 7 ne sont pas logés à la même enseigne, Bouygues est presque devenu "respectable" (il est loin le "temps de cerveau disponible pour Coca-Cola") et, malgré l'indigence crapuleuse de ses produits de presse n'essuie plus la critique. Le Figaro de Dassault, personne ne trouve à redire contre la Pravda de droite et ainsi de suite.

Le seul qui parvient à faire aboyer tout le plateau contre lui -en son absence, évidemment- est Vincent Bolloré qui, c'est un fait, ne fait rien pour calmer les fausses colères de ses confrères et analystes. Il est de droite, d'extrême-droite même, et se cache pas de vouloir la favoriser. On peut crier, mépriser, juger Bolloré: il n'en a que faire et n'est en aucun cas différent des autres. Dassault Figaro marche pour la droite ++ et accessoirement pour toutes les droites depuis plus de 100 ans. Qui le lui reproche?

On est dans ces débats faux-jeton qui ne débouchent sur rien et vous donnent envie de faire autre chose. Ainsi ai-je fait dès que mon seuil d'énervement était atteint.

J'ai pris le "Society" de la quinzaine qui titre: "Sommes nous de plus en plus cons" mais ai séché pour répondre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages