Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2022 1 02 /05 /mai /2022 19:01

Dans "Le vieux fusil" film lacrymal (mais pas que...) de Robert Enrico (1975) Philippe Noiret est mis en présence de Romy Schneider par Jean Bouise qui s'éclipse discrètement pour les laisser seuls. (On est au cinéma). Les deux sont assis à une table dans un café, avant la guerre (la deuxième mondiale). Romy Schneider est magnifique et arbore un sourire qui n'existe qu'au cinéma. Elle lève sa voilette et boit du bout des lèvres. Ce gros nigaud de Noiret est subjugué et lui dit... qu'il l'aime. Elle rit à gorge déployée de cet aveu rapide (il la connaît depuis 5 minutes).

L'affaire se terminera mal: ils seront heureux mais les nazis les sépareront cruellement (elle sera brûlée vive au lance-flammes). Clap de fin.

A midi j'ai déjeuné avec mon pote L. Quoi? le menu? filet mignon/purée de carottes/champignons et choux à la crème chantilly. Arrosé d'un blanc sec. 1 verre par personne. Nous nous sommes mis en terrasse, sous le gros olivier en caisse, pas loin de la Garonne. A un moment je l'ai aperçue alors qu'elle venait à nous, A***, la jolie femme d'Al** est venue nous saluer et goûter mon dessert. Elle était superbe, radieuse et son accent "romyschneiderien" (elle est, elle aussi, d'origine allemande) était comme toujours adorable.
Elle n'avait pas de voilette mais était aussi radieuse que l'actrice.

Mon ami L. était (presque) comme Noiret dans la scène citée. Longtemps après qu'elle se soit éclipsée flottait encore sa présence rapide et charmante et il avait été remué par cette apparition.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages