Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2022 2 28 /06 /juin /2022 07:00
Rien à dire.

Je suis toujours passionné lorsque je peux comparer une photo ancienne ou une peinture datée et ce qu'est devenu l'endroit portraituré. La "vérité" que leur confère la pérennité du cadre pris pour modèle leur confère une valeur particulière.

A la librairie "Ombres blanches j'ai été attiré par la couverture d'un gros livre sur Toulouse pendant la seconde guerre mondiale. Elle était illustrée par une photo de soldats allemands patrouillant devant le Capitole. Je suis allé sur place voir le sujet qui est resté proche de la photo historique. Plus de soixante-dix ans s'effaçaient.

Que recherchons-nous lorsque nous posons devant des monuments historiques? Qu'est-ce que les selfies nous disent?

 

Peut-être ai-je enfin eu l'explication rationnelle de ma passion irrationnelle pour les Beatles. En effet on m'a offert un livre qui démythifie le groupe britannique en démontrant qu'il existe un récit officiel les concernant qui en fait une sorte de conte parfait s'appuyant sur un corpus musical désormais fini et des anecdotes édifiantes faites pour susciter l'adhésion.

Dès que quelque chose "fait tâche" presse, fans, journalistes et spécialistes l'atténue ou la font disparaître pour rester dans la légende écrite patiemment depuis plus de 50 ans. Les personnes de l'épopée sont figées dans le temps avec des personnalités qui soulignent le récit réécrit. Les bons mots de John sont répétés, les succès des uns renvoient à ceux des autres dans une belle camaraderie qui sent effectivement l'histoire réécrite.

Ils sont tellement connus, tellement diffusés, tellement remixés et tellement régulièrement et fallacieusement à la une de l'actualité qu'ils sont intemporels d'une part et qu'on ne prend plus la peine de les écouter pour dire s'ils ont réussi l'examen du temps passé d'une autre.

Comme Presley, Monroe ou Guevara ils sont devenus autres qu'eux-mêmes et ne se reconnaîtraient sans doute pas dans la manière dont ils sont décrits. 

Curieusement mon "post" sur "Let it be" avait anticipé cette réflexion: c'était un disque très moyen, il avait connu des déboires et des vicissitudes qui l'avaient "abîmé" et les marchands du temple le célébraient au même titre que les autres disques du groupe.

La "chosification" de ce groupe est achevée.

Ersin Leibowitch "Mythologie" (Une contre-histoire des Beatles) Hors Collection (2022) 18€

 

 

La semaine politique a été difficile. Mais je réalisais que Gérard Longuet, François Léotard, Bernard Pons, Michel Charrasse, Claude Labbé, Jean-François Deniau, Martine Aubry, le Prince Poniatowski, André Laignel, Valérie Boyer, Gilles de Robien, Marielle de Sarnez, Henri Emmanuelli, Jack Lang, Elisabeth Guigou, Laurent Fabius, Cécile Duflot, Charles Pasqua, Marie-Noëlle Lieneman étaient enfin retournés à l'anonymat.

Ce sera le tour de Guillaume Peltier, Jean-François Coppé, Eric "Chiotti", Jean-Luc Mélanchon et de quelques autres qui ont (momentanément) pris leur rôle. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages