Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 06:53

Dans mon univers personnel certaines institutions sont des repoussoirs que j'aurais honte de cotoyer.
TF1 et RTL sont du nombre. Pour moi, en toute partialité, ce sont deux sociétés que j'associe à tout ce que je déteste:

la "franchouillardise", la bêtise, la grossiereté, l'inculture et le consumérisme forcené.
Je n'ai pas vu 1 minute de programme de la chaîne Bouygues depuis une dizaine d'années.
RTL c'est la même chose: bien que très fortement concurrencée (notamment par RMC Info) elle demeure ce qu'il y a de pire en radio, toujours à mes yeux. Je le reconnais et le revendique. Inutile de dire que je ne l'écoute pour ainsi dire jamais et qu'elle ne m'intéresse pas.
Hier les sondages sur l'audience des radios la donnait vainqueure toutes stations confondues et celà ne m'a pas étonné.

Interrogés sur leurs goûts en télévision une majorité de français répondra qu'elle kiffe "Arte" et en radio qu'elle like "France culture".
En réalité ils aiment Pernaud et Drucker en images et Ruquier et Flavie Flamand en son. On le sait. C'est vérifié. 

Donc RTL, un robinet à publicités (a tel point que celle-ci doit occuper plus de 50% du temps d'antenne) et à émissions flattant tout ce qu'il y a de plus futile chez ses auditeurs est la radio qui fait le plus d'audience, semaine après semaine, mois après mois et même année après année. Les plus "grands" y sont passés: Zitrone, Lux, Peysson, Davant,  Bouvard, Bigard et je dois en oublier...

On y pratique l'humour pipi-caca avec Laurent Gerra et l'humour-caramba avec Laurent Ruquier et sa (vieille) troupe. Une conception de la radio qui date des débuts des 30 glorieuses.
Mais je m'égare.
hier jeudi 16 je suis allé à Périgueux en partant de Toulouse en empruntant l'autoroute Cahors-Brive. Entre Caussade et

Collonge la Rouge la radio est brouillée. On n'entend que pouic. que dalle. nada.
Rien? si! on entend RTL. Pendant 15 minutes (j'ai battu mon record) j'ai donc entendu un batteleur de foire (Julien Courbet

gentil mais très con) et, navré, j'ai vite arrêté la radio. Les gens qui achètent des cafetières sur catalogue et qui recoivent un débouche évier à la place, je ne sais pas qui ça peut intéresser...
Instinctivement je l'ai rallumée une heure après (je ne sais plus conduire dans le silence) et suis tombé sur les "informations". Des sondages bidons ("êtes-vous pour que le droit de vote soit obligatoire"?) et une actualité orientée grassement, lourdement sur les faits divers.
Ce jeudi un meutre d'enfant à Calais et un saccage de cimetière à Castres.
Voilà la déontologie de RTL, 1ère radio de France. "Exclusif, nous est-il dit, RTL a pu interroger la mère de la fillette violée et tuée hier à Calais... Elle demande que l'assassin paye".

 

Ca se passe de commentaire.

 

PS: les publicités radiophoniques sont hallucinantes de connerie. Les annonceurs rivalisent de bêtise et de mépris pour leurs futurs clients en privilégiant les petites scènes avec des faux couples ringards (Leclerc, crédit Mutuel) ou en utilisant les compétences artistiques d'une Michèle Bernier (!) (Carrefour) ou Daniel Prévost ("U"). Au secours!

Les pubs radios mettent encore en scène la belle mère pénible et la femme heureuse de payer sa lessive moins cher.

A qui s'adressent-ils???

 

2ème PS: il y a excactement 40 ans aujourd'hui, le 17 avril 1975 les Khmers rouges prenaient Pnom-Penh, inaugurant

un des plus rapides, importants et effroyables massacre de population que le monde moderne ait connu.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
je sens que vous n'avez toujours pas regarder "les ch'tis à Las Vegas" ou "les Marseillais en Thailande" sur D8...sinon vous considériez TF1 et Jean-Pierre Pernaud avec un œil nouveau (et plus<br /> indulgent, si si)!<br /> <br /> En ce qui concerne les pubs radio, j'ai remarqué une similitude étrange entre certaines d’entre elles que j'ai du mal à expliquer:<br /> <br /> elles font parler une personne que l'on suppose au minimum trentenaire vu le produit dont il s'agit, qui a plutôt une voix d'adulte, mais qui porte un prénom du style Léa ou Kévin, prénoms<br /> particulièrement à la mode (en particulier Léa) chez les enfants ou les moins de 18 ans . il y a comme quelque chose qui cloche.<br /> <br /> Deuxième interrogation: la pub dure au total 10 secondes, on pense logiquement qu'elles vont être consacrées à nous parler du produit, eh bien non !les 3 premières secondes sont consacrée<br /> (gâchées?) à nous dire: "Salut, moi c'est Léa, et..." Qu'est-ce qu'on s'en fout qu'elle s'appelle Léa??? C'est sensé nous donner + envie? ça apporte quoi? on est sensé mieux s'identifier au<br /> personnage parce qu'il porte le prénom de 40% des fillettes nées entre 2000 et 2010 dans la famille Groseille?<br /> <br /> et il y en a plusieurs comme ça, pour des marques ou produits qui n'ont aucun rapport entre eux.<br /> <br /> si vous avez une idée à ce sujet...
Répondre

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages