Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 07:02

Certes l'idée qu'aux Etats Unis les électeurs puissent avoir à désigner leur président en choisissant de nouveau un Bush ou un(e) Clinton a de quoi désespérer mais sommes nous si inattaquables qu'on puisse être condescendants comme la presse

Française l'a été lundi matin?

 

Certes Mme Clinton s'est bel et bien faite étendre par l'inattendu Obama en 2008, mais un Mitterrand, un Chirac, un Jospin, pour ne parler que des "grands candidats" ne se sont-ils pas présentés plus d'une fois de ce côté de l'Atlantique? n'ont-ils pas, avant d'être élus ou désignés subi une râclée en bonne et due forme?

 

On se tord le nez devant les "dynasties" républicaines américaines (Kennedy, Bush, Clinton): n'a t'on pas nous aussi des Dassault de père en fils à l'Assemblée Nationale? des Poniatowski? des Debré?

 

La perspective hélas pas impossible d'assister en 2017 au combat Sarkozy/Hollande la revanche, n'est-elle pas aussi désespérante que de voir jouer le match Hillary/Jeb?

 

Nos partis politiques, de quelque obédience qu'ils soient, sont-ils à ce point respectables et la politique dans ce pays est-elle si exemplaire qu'on s'autorise à critiquer la démocratie américaine au point de la mettre en doute?  Nous adorons détester les Américains mais nous sommes très loin de leur être supérieurs, question démocratie réelle.

Un Président américain, si je ne m'abuse, a été contraint de quitter le pouvoir alors qu'il venait d'être réelu pour une histoire de micros posés chez ses concurrents. Imagine t'on un Sarkozy poussé à la démission pour une affaire telle Bygmalion? à cause du financement de ses campagnes électorales présidentielles de 2007 et 2012?

 

Nous brocardons les "tea-party" mais un front national à 25% est-ce plus sexy? un parti d'extrême droite dirigé par une famille

avec père, fille, petite fille, amis et maris est-ce plus acceptable?

 

Pays des Droits de l'Homme ou pas nous sommes bel et bien plus proches de la république bananière des années 60 que de la démocratie exemplaire qui pourrait juger les autres pays.

 

Garder une sévérité extrême pour nous-mêmes et réserver notre mansuétude aux autres ne serait pas un luxe.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages