Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 06:43

De la conjointe jalouse à l'employeur soupçonneux nous sommes désormais, à cause des nouvelles techniques, obligés d'être transparents et souvent contraints à l'être sans l'avoir désiré.

 

La grande mode de la géolocalisation est certainement inoffensive. Il n'empêche que de votre vitesse au nombre de pauses, de la durée de vos arrêts au kilométrage précis rien n'échappera à cette surveillance pointue qui ne dit pas son nom. Un jour viendra où les tarifs d'assurance seront conçus en fonction de votre façon de conduire. Où votre protection sociale sera liée à vos antécédents et conduites etc.

 

Vos téléphones, par ce qu'ils contiennent et du fait de leur fonctionnement sont à même de donner plus d'informations sur vous qu'aucune police politique ou des moeurs n'en a jamais récolté. Les boîtes publicitaires qui allient la curiosité et le savoir faire des polices les plus redoutables ont des idées précises des utilisations potentielles de ces informations.

Déjà vous recevez des pubs qui savent où vous êtes et vous invitent à venir dans une boutique proche.

Le sociétés de publicité ne sont pas les seules.

 

Vos achats avec carte bancaire vous pistent, le contenu de vos caddies, votre santé, vos comptes, vos assurances; tout fait sens et constitue un faisceau d'informations qu'un système autoritaire saurait utiliser. Isolées les informations n'ont pas d'intérêt, collectées en nombre elles ont le potentiel d'une bombe.

J'ai fait opposition à ma carte bancaire récemment. Les chèques sont refusés dans deux magasins sur trois. Allez faire un plein d'essence un samedi dans ces conditions! Un parti extrêmiste arrivant au pouvoir pourrait vous rendre facilement inoffensif en vous faisant couper l'électricité ou l'accès aux soins médicaux. Ou vous empêcher d'effectuer certains achats.

 

Parano? songez à tous les fichiers dans lesquels vous êtes répertoriés et les surprises de l'informatique qui n'oublie ni vos centres d'intérêt ni vos achats sur la toile....

Les "cartes de fidélité" pourraient être un moyen imparable  de vous fliquer .

 

Il suffirait d'une "puce embarquée" (comme celle de la pilule sous la peau. Un code barre?) contenant toutes les infos vous concernant et vous voilà bloqué à l'aéroport.

 

Tant que ces milliards de données ne sont collectées que pour vous vendre des produits sucrés et des gadgets à la mode, tout va bien. On ne risque que d'être obèse et infantilisé. Mais qu'arrivera t'il quand un Poutine ou Erdogan local voudra exploiter ces infos à des fins moins amusantes?

 

J'ai déjà exprimé ces craintes mais songez-y. L'ncroyable puissance de cette époque est qu'elle nous fait faire nous-mêmes le sale boulot.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages