Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2018 1 23 /04 /avril /2018 07:00
Le club auquel appartenait MILOS FORMAN

Ils se comptent sur les dix doigts les réalisateurs de cinéma qui possèdent, dans leur filmographie, un chef d'oeuvre ou deux et sur les doigts d'une seule main ceux qui en comptent plus de deux. Je vois, rapidement, le carré d'as formé par Billy Wilder, Joseph Manckiewicz, Stanley Kubrick et Milos Forman qui vient de disparaître comme une évidence. Robert Bresson, Henri-Georges Clouzot, Steven Spielberg et quelques (rares) autres peuvent prétendre à ce niveau d'excellence qu'ils ont parfois atteint.
J'en oublie comme Jean Renoir, Luigi Comencini, John Ford, John Huston. Peu de femmes ont atteint ce niveau.

Milos Forman a réalisé 4 purs chefs d'oeuvres avec "Ragtime", "Amadeus", "Vol au-dessus d'un nid de coucous" et "Valmont". 4 films pratiquement parfaits qui resteront à jamais dans les listes des meilleurs films et toutes les histoires du cinéma.

Quand je dis parfait je pense scénario intelligent, réalisation soignée, dialogues brillants, image splendide, comédien(ne)s talentueux et bien dirigé(e)s et belle musique. Je n'oublie pas le succès qui est indéniable pour des films comme "La comtesse aux pieds nus" et "Eve" pour Mankiewicz, "Lolita", "Dr Folamour", "2001, Odyssée de l'Espace" et "Orange Mécanique" pour Kubrick, "Vol au-dessus d'un nid de coucous" et "Amadeus" pour Forman et "certains l'aiment chaud" ou "Boulevard du Crépuscule" pour Wilder.

Forman a filmé d'autres sujets "Larry Flint" et "Hair" avec, à mon goût, moins de brio.

A l'occasion de son très récent décès on a parlé de Jean-Claude Carrière et d'Antony Schaffer. Lorsque Carrière est dans les parages (on songe entre autres à Luis Bunuel) on est certain d'avoir affaire à de l'intelligence...

J'ai regardé l'hommage d'Arte qui a vu la diffusion du célèbre "vol au-dessus.." en V.F malheureusement. Je craignais de trop connaître le film ou de moins l'apprécier. J'ai vibré comme les fois précédentes. Quel film, mais quel film!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages