Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2018 3 30 /05 /mai /2018 07:00
L'Obs du 24 mai 2018

Ayant envie de lire un hebdomadaire (je n'achète plus "Marianne" depuis deux ou trois mois, il m'agace trop) je suis entré à reculons chez le marchand de journaux.
Le Point titrait sur Erdogan de Turquie mais qu'importe... ce magazine est devenu tellement mauvais que je ne me vois pas payer pour le lire!

Même chose pour "l'Express". C'est un titre qui a connu ses heures de gloires mais le problème est qu'elles sont très loin derrière, très loin.

"M" supplément du Monde est insupportable, au même titre, mais pour des raisons différentes, que "le Figaro Magazine". Tout cela est vieux, indigeste, fossilisé.

A mes yeux le dernier avatar du "Nouvel Observateur", "l'Obs" ne valait guère mieux mais c'était le moins rebutant. Je l'ai donc acheté avec des pincettes.

J'avais tort! c'est un numéro de bonne tenue qui m'a donné plus de 2 heures de lecture de qualité. J'ai appris des choses et certains articles m'ont semblé particulièrement bien faits: j'en veux pour preuve celui qui a donné son titre à la couverture ("Déplastifions-nous!"), "Qui veut la peau de Françoise Nyssen (Ministre de la culture), "Europe 1 et ses névroses"  et enfin le "dossier" Orwell lié à la nouvelle traduction de "1984" et la récupération de l'écrivain Britannique par les ultraconservateurs (un comble!). On le constate: un véritable effort de renouvellement, d'explications plutôt objectives et d'informations pratiques vérifiées a été fait. Si j'ajoute que les éditoriaux sont signés de personnes jeunes et méconnues et que la politique tient une faible place dans le sommaire de ce magazine on conviendra qu'il y a matière à (se) féliciter et à espérer!

Seul bémol; un "hit-parade" des meilleures ventes de livres dominées par Claire Chazal pour les essais et Guillaume Musso pour les romans. Qui ce genre d'âneries, ce classement puéril, mercantile mais antédiluvien peut-il encore intéresser?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages