Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2019 1 23 /09 /septembre /2019 07:00

Mercredi 18 septembre à 20H05 Laure Adler avait Patrick Declerck comme invité de son émission "l'heure bleue". J'étais dans la voiture et en ai entendu un tiers me réservant la possibilité d'écouter le reste en podcast le lendemain.
Deux constats: j'ai eu tort. Certes Laure Adler est parfois agaçante et je n'ai pas oublié la "Mitterrandolâtre" qu'elle fût. Mais c'est une femme cultivée, intelligente, ouverte et curieuse. Je ne l'aimais pas et l'ai souvent critiquée: j'avais tort, elles ne sont pas si nombreuses celles, médiatiques, qui peuvent cumuler seulement deux de ces qualités. L'autre constat c'est que la radio de service public reste (parfois) fidèle à sa mission. Quand elle le fait elle est indispensable.

Patrick Declerck je le connaissais pour son livre phénoménal "les naufragés" paru en 2001 dans le collection "Terre Humaine". Un livre qui marque à jamais. Consacré aux clochards de Paris pour lesquels notre honte trouve des appellations différentes qui minimisent leur condition (SDF...). C'est une œuvre de sociologie dont la lecture -sèche et impitoyable- ne laisse pas intact.

Psychanalyste, chercheur, observateur, philosophe et écrivain il était passionnant hier soir en répondant aux questions pointues et concernées de l'animatrice. Ce qu'il disait du contrat social et des exclus était à la fois juste et révoltant. Comme il le disait lui-même c'est un homme d'urgence "qu'il ne faut pas emmerder": il voit des choses, les étudie et en fait la recension sans fioritures.

L'émission était superbe et nécessaire et cela s'est confirmé lorsque Laure Adler a lancé le disque choisi par Patrick Declerck: "Pépée" par Léo Ferré, une chanson exceptionnelle de sensibilité. Dans notre médiocrité quotidienne il y a des voix qui portent.

Son commentaire sur sa visite d’Auschwitz ("l'humanité est tarée") appuyé sur un raisonnement et une expérience était une évidence.

Plus que jamais c'est la radio de réflexion qui permet de s'enrichir intellectuellement. Définitivement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages