Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2019 3 25 /09 /septembre /2019 07:00

Dès que l'on quitte "l'hexagone" on saisit à quel point le monde est vaste et contrasté. On appréhende les réalités géographiques, humaines, politiques et même sociales des pays dans lesquels on reste quelques jours. Subitement la tolérance, ce concept qui nous fait tellement défaut à nous Français, nous nous apercevons que nous le possédons et qu'il fonctionne très bien.

Nous sommes, il faut bien le dire, un peuple impossible à gouverner et totalement irrationnel. Les raisons de nos erreurs sont maintenant bien connues et de solides ouvrages les recensent et donnent des pistes sérieuses pour y remédier. Ces livres sont des succès de librairie et font les beaux soirs des médias mais, curieusement, les élites en ignorent les thèses ou passent à côté.

Le "caractère National", notre génome de peuple, par exemple, nous fait préférer des explosions de mauvaises humeur et les changements "à chaud" à la réforme réfléchie. Les conséquences de ce trait de caractère sont connues mais nous sommes incapables d'agir autrement. A notre propre détriment.

Nous avons toujours préféré la Révolution en tant que telle à la  révolte, le coup de balai à la réflexion et la persévérance dans l'erreur plutôt que le changement de stratégie. Notre Histoire est constellée de désastres militaires (souvent dus à la non remise en cause des certitudes du Haut Commandement) et nous pratiquerons toujours le commentaire lapidaire plutôt que la critique constructive.

Dans un ensemble assez unique les médias de notre pays se sont spécialisés dans la critique à outrance, le commentaire fielleux et le lynchage permanent de tout ce qui dépasse oubliant que l'information est leur premier devoir. Qui s'est intéressé aux normes de sécurité régissant la Cathédrale de Notre-Dame de Paris avant l'incendie? qui a informé le peuple Français des dérives sexuelles de DSK avant l'affaire du Sofitel de New-York? les exemples sont nombreux de ce tropisme journalistique assez spécifique à notre cher pays.

Nous n'exportons pas, ou médiocrement nos technologies (aucune voiture Française sur le continent Nord-Américain. Pourquoi?), celles-ci ont souvent 10 ans de retard ou sont inadaptées (le "France", "le Concorde", le "A380".....

Notre vie politique est régie par une constitution monarchique absurde et inadaptée. Pourquoi n'est-elle modifiée qu'à la marge et avec parcimonie? notre Président, quelques soient ses qualités et défauts personnels est censé être omniscient et infaillible... résultat il plonge dans les abimes de l'impopularité dès son élection et est empêché d'agir par sa propre administration, nouvelle noblesse parasitaire. Ce constat n'est jamais suivi d'actes permettant d'améliorer le système.

J'arrêterai cette litanie par l'incroyable masochisme qui semble être le nôtre: nous nous "excusons" pour tout et battons notre coulpe en permanence. L'esclavage, la colonisation, la cuisine au beurre ou la pollution de la planète c'est Nous. Napoléon était un Hitler en devenir et la France une puissance impérialiste voire génocidaire.

Moyennant quoi nous sommes le pays le plus consommateur de psychotropes, celui d'Europe dans lequel ces deux doctrines mortifères que furent le communisme et la psychanalyse se sont le plus implantées et le pays des défaites militaires les plus complètes. On "se fout de l'an 40" mais mes amis quelle dégelée! En d'autre temps Nivelle et Maginot, Leboeuf et l'amiral Villeneuve n'ont pas connu la dégradation et le déshonneur que je sache.

Voilà pour le négatif, qui seul m'intéressait aujourd'hui. Lorsqu'on voyage notre pays redevient attractif et, une fois revenu, au bout de 3 à 4 jours la haine de soi, la jalousie, la méchanceté, la critique caustique et le mal être reprennent tout l'espace.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages