Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2019 3 30 /10 /octobre /2019 07:00

Sur la scène de l'un des plus beaux et des plus préservés théâtres de Paris, le Théâtre du Ranelagh, on joue une pièce adaptée d'un court  roman de Dostoïevski "Le double".

L'histoire d'un homme extrêmement timide mais attiré par les autres dont la vie est bouleversée par l'apparition d'un double de lui même.

Bien jouée et bénéficiant d'une jolie mise en scène (avec un bon point tout particulier à l'éclairage et au pianiste -Olivier Mazal- qui accompagne l'action) le spectacle est prenant. Sur la petite scène 5 hommes et une femme se donnent la réplique avec des mots choisis. La langue est belle, les dialogues sont brillants et, malgré l'intelligence des situations et des propos échangés on sourit souvent et rit parfois.

Pas parfois. souvent.

L'histoire de ce double qui a même nom, même adresse, qui convoite la même femme (avec plus de chances d'y parvenir) et même travail que le protagoniste principal et qui finit par le phagocyter totalement n'est pas sans rappeler "la Métamorphose" de Kafka et est bien une idée slave.

Un moment intemporel dans un cadre, je le répète, absolument magnifique. Le théâtre du Ranelagh, de l'extérieur, ne paye pas de mine. Il en est autrement de l'intérieur où, dès la caisse, on est transporté plus de 2OO ans dans le passé. double escalier élégant, foyer-salon de thé discret et salle avec fauteuils de velours rouge, boiseries, plafond à caissons et éclairage sobre. Un écrin.

 

Théâtre du Ranelagh 5 rue des Vignes 75116 Paris. "Le Double" de Dostoïevski, Adaptation et mise en scène de Ronan Rivière.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

violette 04/11/2019 20:56

Eh oui un bien beau théatre !j' y étais !!si!!si!!!
Violette

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages