Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2020 5 20 /03 /mars /2020 07:00

Nous avons, parmi nos proches, une personne pourtant "raisonnable" qui croit absolument toutes les "fake news" et en particulier celles qui concernent le Coronavirus. Elle le reconnaît elle-même elle a besoin d'y souscrire et plus invraisemblables elles sont plus elle a tendance à leur prêter un fond de vérité.

Avec la pandémie qui nous occupe elle a  fort à faire pour adhérer à des informations toutes plus pathétiques les unes que les autres.

A ce sujet les paroles de l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn au quotidien "Le Monde" auront plus fait pour en valider certaines que des milliers d'élucubrations sur le net. Mais qu'est-ce qui lui a pris?

L'une des toutes premières fake concerne notre gouvernement qui aurait, pour des raisons de basse politique, retardé la prise de mesures qu'il savait pourtant impossibles à remettre trop longtemps. Lorsque les adeptes de cette vision complotiste donnent des raisons qu'il aurait eu d’agir ainsi on s'aperçoit que pas mal de nos compatriotes ont l'impression de vivre en dictature et que la Vème République est l'URSS de tonton Staline. Je l'ai déjà dit.... qu'ils lisent quelques livres sur le Cuba des Castro, sur le Chili de  Pinochet, sur l'Argentine des colonels, sur Franco, sur Pétain.... ils apprendront ce qu'est un régime dictatorial...

Les autres choses auxquelles ils croient (qui a "lancé" le virus, "pourquoi" il est là, ce que l'on veut faire à l'ombre de la pandémie de Covid-19 etc.) sont tellement délirantes que les écrire est déjà leur donner un semblant de crédibilité.

Pour revenir à notre proche elle a déjà, sans être stupide ni fanatisée, cru les plus stupides balivernes des gilets jaunes (nombre de morts compris) et répété les termes de leur grotesque catéchisme. Elle verrait bien Macron décapité, et pas uniquement en chanson ou en slogan.

Elle est totalement inaccessible à la réflexion et même lorsque l'on pousse ses raisonnements jusqu'à l'absurde elle leur donne raison.

C'est cette "5ème colonne" là qui fait peur: ils refusent de réfléchir et partent bille en tête sur un slogan, un mot d'ordre ou un leurre.
Et peut-être le font ils consciemment.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires