Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2021 3 22 /12 /décembre /2021 07:00

Mon Nico (prononcer comme s'il n'y avait qu'un mot), mon fils, habite la province Canadienne du Québec depuis plus de 10 ans. Il vit à Montréal précisément. Pour moi qui viens le voir pour des séjours allant de deux à quatre ou cinq semaines maximum il a trouvé une sorte de pays magique où les rapports humains sont fluides, ou la vie est calme, un "mix" des meilleures aspects de la France (dont la langue) et de ceux des États Unis voisins.

Horaires d'ouverture des magasins élastiques (presque 24H/24), accueil agréable (le tutoiement est facile), loisirs présents partout, restaurants et bars n'ayant rien à envier à la "vieille Europe", activités culturelles et spectacles omniprésents, circulation automobile calme, transports en commun pléthoriques et confortables... j’arrête ici la liste des aspects positifs de cette province pour ne pas en faire trop.

Les (nombreux) Français installés là reconnaissent ces points positifs et en ajoutent d'autres mais ils les contrebalancent en évoquant l'hiver.

Ah, l'hiver...

Je suis arrivé cette fois-ci le 26 novembre en pleine chute de neige. Celle-ci, contrairement à ce que je croyais, ne tombe pas à 0°c: elle arrive à des températures négatives et même très négatives! les 13 ou 14 de Toulouse, pourtant vécus comme froids sont une plaisanterie à côté!

Parce que la neige est généreuse ici. Elle tombe à gros flocons couvrants et ça des nuits entières. Elle fond le lendemain matin et à 16H00 il y a un coup de gel. La rue se transforme alors en patinoire casse-gueule. La neige, joueuse peut retomber sur le sol lunaire glacé. Ou alors, plus drôle, il pleut sur la neige qui devient une soupe collante tandis que la voirie se transforme en marécages gluants. Et froids.

Les chauffeurs de bus, les livreurs et quelques automobilistes facétieux jouent à éclabousser les passagers transis qui attendent le bus à l'arrêt... Si le vent glacial souffle en plus vous avez un avant-goût de l'enfer. 

Pour corser la manoeuve hier j'avais le sol glacé, la neige fondante, la pluie drue et le vent coulis. Mes achats sont tombés du sac en papier (Grrrrrrrrrrrrrrr, ces écolos..............) qui n'a pas tenu sous la flotte et je les ai sauvés de la noyade mais pas les gâteaux (oui, des Boston à l'érable) que le carton mouillé n'a pas retenus longtemps.

Alors oui, l'hiver ici c'est Stalingrad. Ni plus, ni moins. On passe du pôle Nord (la rue) aux tropiques (les boutiques, le bus, le métro, la voiture) et le masque et la buée sur les lunettes sont des facteurs aggravants.

Je vous parlerai des étés caniculaires au même endroit lorsque mes mains seront décongelées.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages